top of page
ce_que_je_vous_propose.png

Après un entretien approfondi, nous évaluerons ensemble quels sont vos besoins en fonction de votre problématique et quels outils nous allons mettre en place pour vous aider à retrouver l’équilibre. 


Cet accompagnement peut se faire au cabinet à la Plaine-sur-Mer ou à distance.


Les outils que j’utilise :
La Naturopathie et Le Yoga

naturopathie.png

Qu'est-ce que la naturopathie?

Une hygiène de vie et des outils naturels pour permettre au corps de trouver son équilibre, de fonctionner de manière optimale, pour laisser à l’esprit et au corps la liberté d’exprimer sa puissance naturelle.

Pourquoi la naturopathie pour les femmes ? La vie d’une femme est faite de transitions : puberté, grossesse, post-partum, ménopause… Ces moments sont des trésors pour une femme, mais aujourd’hui, certains d’entre eux sont vécus comme des contraintes. Nos vies sont remplies, nous passons du travail aux enfants, des courses aux devoirs, de la FAC à la salle de sport, d’une soirée arrosée à un réveil aux aurores, d’un rendez vous médical à un autre… Nous n’avons plus autant de temps à nous consacrer, à cuisiner, à se renseigner sur ce qui pourrait nous faire du bien, à prendre un bon bain chaud, à chanter, à méditer, à courir, à danser, à sauter, à vivre dehors. A l’inverse, beaucoup de temps est passé derrière un ordinateur assis sur une chaise inconfortable ou à déjeuner rapidement d’un sandwich acheté au coin de la rue. Et petit à petit, notre corps et notre esprit passent en 2ème position, après tout le reste. La naturopathie permet de reconnecter avec son corps, de comprendre pourquoi il nous a échappé et surtout à mieux l’appréhender et à en comprendre les mécanismes de manière à laisser notre corps exprimer tout son génie et sa clairvoyance. Lorsque vous savez, votre corps est puissant et vous êtes puissantes !

Quels outils utilisons nous ? La séance de naturopathie est avant tout un moment de déconstruction de votre quotidien pour voir là où nous pouvons amener de la lumière, du bien être et des habitudes de vie saines, qui vont vous permettre d'atteindre la meilleure version de vous même : alimentation, mouvements réparateurs, utilisation de l'eau sous toutes ses formes, mise en place d'habitudes de vie qui vous rechargent et vous équilibrent, utilisation des plantes, des huiles essentielles, ...

 

En plus de cet entretien et du programme qui en découlera, ma formation de base étant l'ostéopathie, j'ai une affinité particulière avec le toucher qui a beaucoup évolué depuis mes débuts de jeune ostéopathe. Aujourd'hui, je travaille sur vos maux, autant physiques qu'émotionnels/mentaux, et nous venons ensemble libérer ses croyances qui vous limitent, ces pensées qui vous pèsent et ces douleurs qui vous encombrent, de manière profonde et durable. Grace à cet outils, nous pouvons aller chercher ce qui entrave votre bonheur et votre légèreté aujourd'hui.

J'utilise également énormément le massage, celui fait avec le cœur et celui qui vient profondément reprogrammer le corps. On replace les organes lorsque nécessaire, on relance la circulation là où elle est bloquée, on aide le drainage... C'est un outil puissant! Je vous apprend aussi l'auto-massage afin que vous puissiez être autonome dans votre bien être au quotidien.

Quand consulter ? Douleurs, maux de tête, maladies chroniques, règles douloureuses et/ou irrégulières, difficultés de conception, grossesse, questionnements sur l’accouchement, réajustement post-partum, troubles de la libido, douleurs lors des rapports, fibromes, endométrioses, ménopause précoce, ménopause compliquée ou simplement un besoin d’équilibre.  

Comment ça marche à distance ? A la suite d’un entretien approfondi, nous allons voir quels outils nous pouvons mettre en place ensemble pour rétablir l’équilibre dans votre corps. A la suite de notre entretien, vous recevrez un résumé de séance avec une description des outils, de comment les appliquer et autres détails nécessaires. En général, nous essayons de nous donner rdv pour un suivi et entre les 2 séances, je suis disponible sur Whatsapp pour toutes questions.

yoga.png

Pourquoi faire du yoga lorsqu'on est enceinte?

(Pour le moment, je ne propose que du Yoga de la femme enceinte mais mon projet, dans un avenir très proche, est de me former dans le Yoga de la Femme (Well-women Yoga® de Birthlight Yoga) qui est un outil incroyable pour toutes les femmes)

Ce n'est pas toujours évident de trouver le temps, la motivation, le bon cours ou même l'argent pour faire du Yoga pendant sa grossesse. Si vous avez de la chance, vous avez déjà fait du yoga avant le début de votre grossesse, vous adorez votre prof et en plus, cerise sur le gâteau, elle propose des cours de yoga prénatal, aux horaires qui vous conviennent. Là, franchement, je suis vraiment contente pour vous parce que c'est le scénario idéal... qui malheureusement n'est pas celui de la majorité des femmes enceintes aujourd'hui. 

Et puis, il faut le dire, souvent pendant la grossesse, on est (très) fatiguée, la première chose que l'on a envie de faire lorsqu'on sort du travail c'est de rentrer se reposer chez soi dès que possible, de se mettre dans son canapé et si possible, de ne pas trop en sortir. Et si vous avez déjà d'autres enfants, bon, pas la peine de continuer, je comprends. 

 

Vous avez bien raison d'avoir envie d'un peu de cocooning, et c'est même le meilleur moment pour prendre soin de vous alors il ne faut surtout pas hésiter. Mais vous avez quand même un petit humain qui grandit dans votre ventre, qui demande non seulement des bon(ne)s nutriments/vitamines mais aussi de l'oxygène en plus, de l'espace en plus et qui petit à petit va se mettre à prendre du poids! Votre corps est magique et est capable de gérer tout ça sans problèmes, mais parfois, un petit coup de main de votre part peut vraiment faire la différence. 

Au cabinet, je me rend compte du nombre de femmes enceintes qui présentent des symptômes liés à la grossesse pouvant aller de jambes gonflées en fin de journée à un dos tellement douloureux qu'elles ne peuvent pas sortir de leur lit le matin ou des nuits sans sommeil à cause de remontées acides et autres problèmes digestifs.

Alors, je ne peux pas vous promettre qu'en faisant du yoga vous n'aurez rien de tout ça (et si vous me connaissez vous savez que j'aime lorsqu'on travaille sur plusieurs niveaux, non seulement en ostéopathie mais en naturopathie aussi!) mais je peux vous certifier que si vous pratiquez le yoga, vous vous sentirez mieux tout au long de votre grossesse, la position de votre bébé sera bien meilleure, votre état émotionnel sera plus stable (génial pour vous, pour votre bébé et même pour votre entourage, non? ), votre système digestif sera moins paresseux, vous récupérerez plus rapidement après l'accouchement ... Est ce que je continue? 

 

Vous avez le droit de vous demander comment le yoga peut réellement avoir un impact aussi important, alors voilà une petite liste qui vous permettra de mieux comprendre:

- les mouvements que nous allons faire pendant une séance de yoga vont vous permettre de vous muscler en douceur et donc de mieux gérer votre prise de poids et votre nouvel équilibre postural limitant au maximum les douleurs (de dos qui sont fréquentes par exemple).

- ces mêmes mouvements, en particulier tous ceux du bassin, vont aider votre système digestif à bien fonctionner malgré le peu d'espace qui lui reste.

- les moments de relaxation utilisant la respiration, les visualisations, parfois les sons/chants, ont un impact direct sur votre système nerveux et l'apaise. Plus vous pratiquez ces exercices, plus il vous sera simple au quotidien de gérer vos émotions, en particulier négatives (comme le stress). Ils vous permettront aussi de mieux dormir (être reposée lorsqu'on est enceinte, c'est le but ultime; c'est ça le secret pour rester en forme). Ces moments là vont aussi être le meilleur moyen de rentrer en communication avec votre enfant et de le faire dans les meilleures conditions possibles, en étant complètement présente dans votre corps, ancrée.

- grâce à tous les mouvements/étirements que vous allez faire pendant une séance de yoga, vous allez pouvoir créer de la place pour l'utérus (qui peut être tirailler entre les différents ligaments, les muscles, les organes) donc pour votre bébé. Et un bébé qui a de l'espace pourra s'installer dans la position optimale pour que l'accouchement se passe le plus facilement possible : est ce que vous avez déjà entendu parler de bébé en position postérieure, transverse ou en siège? 

- tous les exercices du plancher pelvien qui sont toujours dans les cours de yoga de la femme enceinte visent à vous permettre d'éviter que le bébé soit trop bas pendant la grossesse, de mieux gérer l'expulsion afin de pousser "au bon endroit" (si vous avez envie de pousser), de limiter les déchirures et de récupérer beaucoup plus facilement après l'accouchement!   

Et encore, je pourrais vous écrire mille autres raisons d'avoir une pratique de yoga régulière pendant votre grossesse mais je crois que vous avez compris où je veux en venir. Qu'est ce que j'entends par régulière? L'idéal serait de faire tous les jours quelques mouvements (pendant 10 à 15 minutes) que vous aurez vu en cours de yoga prénatal et de rajouter à ça un cours ou deux par semaine avec un prof (si vous n'avez pas l'habitude du yoga c'est toujours mieux de commencer accompagné) ou alors, chez vous, une ou deux séances de 1h. Ca peut paraître énorme pour certaines mais je vous assure que 10/15 minutes de yoga tous les jours, c'est très facile à caser, c'est juste une question d'habitude. 

Et pour celles qui veulent s'y mettre tout de suite, je vous ai fait une petite vidéo de 5 minutes que vous pouvez faire tous les jours : https://www.youtube.com/watch?v=8w3hjSEx35w&t=12s

Comment l’utiliser à distance ? Grâce aux vidéos ! Je vous transmettrai une ou plusieurs vidéos de Yoga adaptée à votre problématique, votre corps, et votre état de santé. Et en attendant, rendez vous sur ma chaine youtube pour commencer dès maintenant : https://www.youtube.com/channel/UCJyq7y1qfnCVDRmA0iviyMg/videos

Naturopathie
Yoga
bottom of page