L’eau (que l’on boit)

Quand on sait qu’on est constitué à 65% d’eau (presque 80% chez les bébés), ça n’a rien d’étonnant que l’hydrologie soit un outil majeur pour être en santé ! L’eau est notre 2eme aliment, après l’oxygen !


Bien sûr, on parle ici de l’eau que l’on boit (et c’est une VASTE question), mais aussi de l’eau qui nous entoure et de celle dans laquelle on se baigne.


Encore une fois, voilà un sujet sensible; pour certains, boire l’eau du robinet est une abomination à cause de sa teneur en chlore et en chimie (hormones, particules de médicaments …), pour d’autres, l’alternative en bouteille est une aberration écologique. Les systèmes de filtration sont souvent extrêmement couteux et encombrants. Honnêtement, même moi, je n’ai pas la solution, j’ai NOTRE solution et je sais déjà que ça ne sera pas celle de tout le monde mais je partage, ça ouvrira peut-être quelques perspectives.


En France, nous allons à la source. Eh oui ! Nous avons la chance d’en avoir une près de chez nous (5 minutes en voiture, 20 minutes en vélo et Niels le fait quand il fait beau même si ça pèse !). Alors bien sûr, ça reste une filtration par la terre et certainement qu’on y retrouve des particules pas très chouettes comme dans l’eau du robinet mais avec un avantage énorme : c’est une eau VIVANTE ! Pas une eau morte pleine de chlore et qui stagne dans des tuyaux. C’est une eau qui nous apporte en tout cas cette information de vie. Nous la stockons un peu, dans trois grandes dame-jeanne en verre et cela nous tient environ 10 jours voir 2 semaines.


Au Congo, l’eau du robinet n’est pas hyper clean (ne serait-ce que les canalisations ne le sont pas), et nous n’avons pas encore trouvé notre source alors nous avons une fontaine avec des bonbonnes (que l’on ramène lorsqu’elles sont vides) que l’on achète ici (d’une source locale ce qui déjà est cool). Je transfère cette eau dans des bouteilles en verre que je vitalise au soleil. Encore une fois, pas la solution parfaite mais celle que l’on a trouvé de mieux pour le moment.


Je pense que l’idéal ici serait une fontaine qui filtre l’eau du robinet type BERKEY, mais nous ne trouvons pas de filtres ici et c’est un dispositif qui prend de la place donc compliqué à ramener, peut-être une prochaine fois… Mais je trouve que c’est une bonne option pour ceux qui n’ont pas de source à côté de chez eux, qui ne veulent pas acheter de bouteilles en plastiques mais ne veulent pas consommer l’eau du robinet tel quel non plus.


Beaucoup sont ceux qui ont une idée précise du nombre de litres que nous devrions boire par jours. Ce n’est pas mon cas, cela dépend vraiment de la quantité de fruits et légumes (surtout crus car ils contiennent plus d’eau) que vous consommez. Ça m’arrive de ne presque pas boire de la journée parce que je mange énormément de fruits bien juteux. Buvez lorsque vous avez soif, de l’eau (ou des jus et smoothies fait maison de temps en temps mais sinon, le reste est trop sucré ou non naturel et ne nous hydrate pas), évitez le thé et le café qui font fuir l’eau de notre organisme (même le thé vert oui !) et vérifiez la qualité de votre eau si possible.